Vivekananda

26 février 2025

Shivaratri

Informations et réservation

Védanta, la science sacrée : La méditation de pleine conscience

Du 24 au 28 février 2025

Védanta, la science sacrée : La méditation de pleine conscience

Ramakrishna

Dimanche 2 mars 2025

Anniversaire de Sri Ramakrishna

Informations et réservation

Astro Vedique Varuna

1er & 2 mars 2025

Astrologie védique avec Michaël Leboeuf - Varuna

Informations et réservation

Yoga du chant

1er et 2 mars 2025

Initiation au yoga du chant pour tous

Informations et inscription

Soirée Bhanjan

samedi 1er mars à 20h30

Soirée bhajan, kirtan et mantra

Entrée libre

Conférence de Swami Atmarupananda

Dimanche 9 mars à 15h

Conférence

Entrée libre

Apiculture

Mardi 11 et mercredi 12 mars 2025

Yoga des abeilles

Informations et inscription

Apprendre le sanskrit

du 20 au 22 mars 2025

Apprendre le sanskrit

Infos et inscription

Découvrir l'apiculture

Mercredi 19 mars 2025

Formation : Découvrir l'apiculture

Formations Université de l'Homme

Yoga mat

22 et 23 mars 2025

Formation : Yoga Maternité Naissance - L’énergie toute saison

Informations et inscription

La Bhagavad Gītā et les Upanishad aujourd'hui

29 et 30 mars 2025

Formation : La Bhagavad Gītā et les Upanishad aujourd'hui - La voie de la connaissance

Infos et inscription

Journée Internationale du Yoga

Les 20 - 21 et 22 juin 2025

Journée Internationale du Yoga - 10ème anniversaire

Entrée libre

Activités 2024-2025

Université de l'Homme

Brochure des Activités 2024-2025

Informations et Inscription

Boutique

La boutique de l'ashram

Les nouveaux horaires pour la saison 2024 / 2025

Informations

previous arrow
next arrow

Pourquoi et comment méditer ?

Index de l'article

3. Troisièmement, le mental a des niveaux différents. Chaque niveau ou étage a ses propres vrittis. Les vrittis qui sont dans les niveaux extérieurs sont grossiers et reliés à des objets extérieurs. La tendance spirituelle, l’intuition poétique ont leur origine dans des niveaux supérieurs.

Les vrittis subtils appartiennent à des niveaux profondément internes et l’on y connaît des vérités suprasensibles du monde spirituel. La majorité des gens n’est consciente que des formes grossières de la pensée. C’est seulement en plongeant profondément dans le monde suprasensible que l’on devient conscient des vagues de pensées subtiles.

Nous avons dit que la connaissance est la réflexion de la lumière de purusha – ou atman – sur les vrittis. Les vrittis grossiers réfléchissent très peu de lumière, et très peu de conscience du Soi y est associée. Les vrittis subtils reflètent beaucoup plus de lumière. Les images qu’ils produisent sont très brillantes et une grande conscience du Soi leur est associée. C’est pour cette raison qu’une image mentale, une forme divine, est utilisée dans la méditation. Ainsi, l’aspirant devient plus proche de l’atman et voit de plus en plus sa lumière. C’est ainsi que nous produisons les vrittis suprasensibles qui conviennent.

Il existe une relation constante entre le mot et la connaissance. En général, nous ne pensons pas aux mots. Analysons ceci : lorsque vous vous éveillez d’un sommeil profond, vous pouvez, par exemple, voir votre mère debout devant vous. La première expérience est simplement une sensation de perception. Votre deuxième expérience est de reconnaître. Reconnaître est le résultat d’une pensée. Et penser nécessite l’usage de mots : la reconnaissance de votre mère vient du mot « mère ». De même, lorsque vous entendez ou murmurez en vous-même ce mot « mère », l’image de votre mère s’élève dans votre mental. Depuis l’enfance, nous nous sommes ainsi associés à des noms d’objets ou de formes et nous ne pouvons plus penser sans les mots. Donc, la relation entre les formes et les noms est continuelle. La connaissance est le résultat d’une formulation intérieure de mots.

Dans la méditation, nous utilisons des formules spéciales appelées des mantras. Les mantras sont différents des mots ordinaires. Le mot ordinaire n’a qu’un sens limité. Alors que lorsque nous répétons un mantra, il amène à notre mental l’aspect divin ou la Réalité. De plus, les mantras sont des états de vibration qui éveillent graduellement le pur vritti subtil qui révèle la Réalité.

Nous avons dit aussi que la méditation est le maintien d’un vritti unique, ce qui signifie le maintien du courant d’une pensée unique harmonieuse d’où tous les autres noms et formes sont exclus.

4. Quatrièmement, chaque expérience abandonne derrière elle une impression appelée samskara qui a le pouvoir de reproduire ce vritti. L’inconscient est le réservoir d’innombrables samskaras. Ces impressions latentes surgissent constamment dans nos désirs, nos émotions, nos souvenirs et nos idées. Cela crée des dommages dans le mental. C’est pourquoi nous trouvons difficile de conserver un seul vritti pendant la méditation. Mais alors comment déraciner tous ces samskaras ? Cela ne peut se faire que par la lumière supérieure ou illumination spirituelle. Ou encore par des disciplines spirituelles comme la répétition de mantras, etc.

5. Le cinquième principe fondamental de la psychologie du yoga est la modification continuelle du mental qui ne peut jamais être arrêté complètement.

Tout dans l’univers, mis à part le Soi, est toujours sujet à des changements continuels.

Méditer signifie donc rester établi dans l’harmonie infinie – rtam.